WE 28 et 29/03/2025 aux écuries de la Grande Forge (18 cher).
Stage théorique et pratique aux soins coopératifs. Comme nous l’a expliqué Hélène les enjeux de cet entrainement aux soins sont très importants : est-ce que le véto peut faire son examen, est-ce qu’il peut toucher partout le cheval, est-ce que le soigneur va pouvoir faire le traitement ? Sans oublier la sécurité des personnes, du cheval, du matériel vétérinaire (coût élevé).
Le relationnel avec l’animal se trouve renforcé par cet entrainement . L’éthique dépend de la perception de la situation, de sa lecture par l’animal . Adopter le point de vue de l’animal.
Quel objectif ? Enseigner à un équidé à accepter les soins. Qu’il accepte un stimulus (truc, élément qui dérange, bruit…) qu’il pourrait percevoir comme désagréable ! Adapter ses pratiques, ses gestes au cheval.

Une question de contexte..
Gérer une consultation clinique :
Stress lié au transport, lieu et odeurs inconnues, personnes non familières, barre d’examen, mise au box, lumières…
Gérer une hospitalisation longue, ou immobilisation longue. Le manque de stimulation à compenser, pansage, jeux…
Gérer une consultation à domicile :
Généralement le vétérinaire vient à domicile (choisir un lieu adapté, espace suffisant, sécurisé, avec ou sans congénère).
Les gestes à réaliser (vermifuge, prendre la température, injection). Les soins dentaires. Prendre en compte le fait que le nombre de personne augmente inhabituellement autour du cheval à ce moment là.
Messages clés délivrés lors du stage :
Caractériser l’état émotionnel du cheval (position de l’encolure, des oreilles); savoir lire ses expressions faciales et identifier la peur (la queue se soulève, la position des pieds…ne cligne plus des yeux, figé ou agité. Hennissement, ronflement, souffle).
Reconnaître la douleur : observer, passer du temps à observer, identifier un problème comme un comportement inhabituel (agité ou prostré), posture avec un report de poids à l’arrière main), hauteur de l’encolure, agressivité, refus de s’alimenter, flehmen répété….
Par quoi commencer l’entrainement ? Lui faire accepter la contention (limiter les mouvements à l’aide du licol et la longe) par pression sur le licol. La prise d’un antérieur. Prendre un pli de peau sur l’encolure, travailler les passages étroit c.f la barre d’examen. Et renforcer chaque bon comportement avec un morceau de carotte, à l’ acceptation du geste ! Accorder des pauses pendant les soins, notamment dentaires.
Je vous recommande la lecture du livre d’Hélène Roche aux éditions Vigot » Préparer son cheval aux soins vétérinaires ». Conseils pratiques sur les étapes à suivre, les erreurs fréquentes, bien illustré.