Happy Cheval

Le cheval voyagerait mieux en van avec un miroir !

L’utilisation d’un miroir réduit le stress d’isolement des chevaux durant le transport -Kay & Hall 2009

Résumé d’article scientifique (source Sciencesquines.fr)

Introduction

Transporter des équidés entraîne potentiellement beaucoup de stress, que ce soit pour le cheval ou son propriétaire. Les problématiques ne sont pas rares dans ce contexte, notamment au moment d’embarquer ou lors du trajet. Cela peut s’accompagner d’un stress psychique et physiologique, d’une baisse de performance…

Les chevaux peuvent également être isolés durant le voyage, qui peut être plus ou moins long !

Mais si l’on ne peut pas embarquer un autre cheval avec le nôtre, comment faire ? Plusieurs études s’intéressent à l’installation de miroirs afin de pallier un manque de congénère, tant pour les chevaux (miroir placé dans les stalles : réduction des stéréotypies*1) que d’autres espèces (vaches et moutons : diminution du stress d’isolement). Cependant, aucune étude ne teste à ce jour l’effet qu’un miroir peut avoir sur le stress d’un équidé transporté seul : c’est ce que les autrices proposent de faire ici.

Les chercheuses Rachel Kay & Carol Hall comparent des critères physiologiques et comportementaux de chevaux lors de 3 situations : transport du cheval seul sans miroir, avec un miroir ou bien en présence d’un congénère.

Méthode

12 chevaux et poneys adultes de loisir, n’ayant pas l’habitude d’être transportés, suivent un entraînement afin d’être habitués à embarquer tranquillement dans un van. Porter des protections de transport et être en présence d’un miroir leur est également devenu familier.

Chaque équidé est transporté 3 fois, une dans chaque situation :
– Seul
– Seul avec un miroir
– Avec un congénère

Un voyage standardisé d’environ 10km / 30min est effectué pour chaque situation. Les chercheuses prennent différentes mesures, physiologiques et comportementales :
– Rythme cardiaque : avant l’embarquement et pendant le voyage
– Températures rectale et d’oreilles : avant/après l’embarquement, et après le voyage
– Comportements : vocalisations, fait de tourner la tête, phases d’alimentation (filet à foin), raclement (antérieur) et mouvements brusques de tête (ou torsion d’encolure).

Résultats

Données comportementales

La présence du miroir ou d’un congénère pendant le transport réduit significativement la durée des vocalisations (p-value *2, p<0,05), les mouvements brusques de tête, les raclements (antérieur) et le fait de tourner la tête, par rapport à un voyage seul. De la même manière, on observe une augmentation du temps d’alimentation.

La seule différence significative observée entre les situations “miroir” et “congénère” est que dans cette dernière, les chevaux tournent moins la tête.

Données physiologiques

Le pic le plus élevé du rythme cardiaque est observé en voyageant seul : 75 battements par minute en moyenne, contre 70 avec miroir et 67 avec compagnon. La différence n’est ressortie significative qu’entre les situations “seul sans miroir” et “avec compagnon” (diminution).

Après un voyage seul, une augmentation significativement plus grande de la température rectale est observée par rapport à un voyage accompagné. On retrouve un profil similaire pour la température des oreilles (avec une diminution cette fois).

Discussion

Les autrices supposent qu’en voyageant avec un miroir, le cheval ne se sent plus si seul. Le fait que les chevaux mangent durant le transport (miroir/congénère) est également encourageant. S’alimenter tout en restant calme permet au cheval de ne pas perdre trop d’énergie durant le transport.

D’autres études démontrent un effet tampon sur le stress d’isolement, le miroir pouvant agir comme une distraction. Le doute persiste quant au fait que le cheval perçoit ou non ce reflet comme étant lui-même, sur sa capacité à se reconnaître ou reconnaître un congénère dans un miroir.

L’isolement pendant le transport en van étant associé à des signes comportementaux et physiologiques de stress, il est recommandé de transporter les chevaux avec un congénère familier. Si cela n’est pas possible, souvent pour des raisons pratiques, utiliser un miroir de voyage serait ainsi préférable.

Notes : *1 stéréotypies ou « tics » sont des séquences de mouvements répétitifs et relativement invariants, sans but ni fonction évidente. Ces comportements sont développés en réponse au stress, à l’ennui, à la privation de contacts entre équidés, au manque de fourrage…

*2 p-value est une valeur qui nous indique si les résultats d’une analyse sont significatifs ou non. Elle est donc calculée lors d’un test statistique. Autrement dit, la valeur p est une valeur comprise entre 0 et 1 qui est utilisée dans les tests d’hypothèse pour rejeter ou accepter l’hypothèse nulle.

Références

Cet article a été résumé par Juliane Demellier. Il a été relu par Charlotte Becht-Pierret et Lucie Beugnet.

Référence complète de l’article 

Kay R & Hall C (2009). The use of a mirror reduces isolation stress in horses being transported by trailer. Applied Animal Behaviour Science116(2-4): 237–243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut