Happy Cheval

Bientraitance et bien être à ne pas confondre…

On peut s’aider de la définition de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 2018. Le bien-être est défini comme un…« Etat mental et physique positif de l’animal lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal »

Alors même que la bientraitance fait partie du bien être . Elle peut être obtenue par tous les moyens que l’on met en place pour son animal afin qu’il ressente du bien être… Pour autant, en retour on ne pas présumer s’il apprécie sa situation… Car la perception du bien/mal être est propre à chaque animal. Elle dépend du contexte et de la faculté de l’animal à s’adapter à son environnement. Comme ses expériences passées, sa génétique, son tempérament, stress, son âge et son état physiologique.

Sa perception et l’évaluation de sa situation s’effectue à travers ses émotions, d’où découle son sentiment de bien/mal être. Emotion = réaction affective intense et fugace en réponse à un évènement. Les émotions permettent de réguler la vie de l’organisme et d’en assurer la survie.

La bientraitance passe tout d’abord par la connaissance des besoins réels du cheval et de son intégration à son milieu de vie. Cf. Les 3 F (Fourrage, friends, freedoom). Un entrainement et une méthode d’apprentissage éthique. Avoir une bonne relation avec l’homme. Vérifier que son environnement lui permette d’être dans un état émotionnel positif !

En résumé …

Observer son cheval dans son milieu de vie et savoir reconnaitre les signes de son mal être (les émotions négatives) avec pour conséquences des stéréotypies, l’anxiété, l’hyper vigilance ou l’apathie, l’agressivité envers l’homme. (Ruet 2019).

Observer son cheval au travail ses émotions négatives qui se manifestent par des défenses importantes, positions et mouvements tête/encolure, fouaillements de queue, expression faciale, vocalisent, gémissement…

Prendre en compte l’intelligence du cheval = cognition, et son extrême sensibilité.

Mais chaque cheval est unique !

Pour des résultats positifs sur : bien-être, santé, sécurité et performance.

Source Webconférence : Qu’est ce que le bien-être des équidés? Christine Briant, christine.briant@ifce.fr
IFCE – Direction développement et recherche INRAE 37380 Nouzilly Equipe Cognition Ethologie Bien-être


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut