Happy Cheval

Bien-être animal ou maltraitance : peut-on encore monter à cheval ?

© IP3 PRESS/MAXPPP

Le point de vue défendu par l'auteur

Daniel Reyssat gère une écurie en Normandie et propose de la « rééducation de relation » entre le cavalier et sa monture. Dans son livre « Peut-on encore monter à cheval ? », il questionne notre relation avec le cheval et recherche ce qu’il faudrait changer pour la rendre plus éthique. FR3 a réalisé son interview dont je vous propose 2 extraits…

D’où viennent les problèmes de relation avec le cheval ?

« Les problèmes arrivent quand on oublie qu’il s’agit d’un cheval et qu’on l’utilise juste comme un outil. En fait, il n’y a plus de relation, on use de la contrainte physique pour imposer l’obéissance. Si on veut instaurer une relation de confiance, il faut obtenir le consentement du cheval. Ca prend plus de temps, mais plus on prend son temps et plus on gagne du temps. En général, c’est ce qu’on dit.

Une fois que le cheval est confiant, on peut lui demander beaucoup plus de choses qu’un cheval qui n’a pas envie. Et en même temps, c’est vraiment changer de paradigme »

Comment faites-vous pour que le cheval s’intéresse à ce que vous lui proposez ?

« Il faut passer vraiment beaucoup de temps avec lui, du temps à ne rien faire, les chevaux aiment beaucoup passer du temps à ne rien faire. Il faut essayer de se reprendre sur nos objectifs. La relation elle-même doit être l’objectif principal.

Il est d’usage de faire travailler les chevaux sur du renforcement négatif : on met une gêne qu’on enlève quand le cheval fait ce que l’on veut. Le problème est que s’il ne fait toujours pas ce qu’on demande, jusqu’où va-t-on, de la gêne à la douleur, pour s’imposer ?

L’autre manière de faire est le renforcement positif (s’il fait ce qu’on demande, le cheval gagne une friandise). C’est plus long mais efficace ». Daniel Reyssat.

le lien pour accéder à l’article complet :https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/bien-etre-animal-ou-maltraitance-peut-on-encore-monter-a-cheval-3108358.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut