Thème du WEBINAIRE du 10/03/2025 par l’équipe d’EQUI BEE avec la participation d’Hélène Roche.
Qu’est-ce qu’on entends par une information fiable ?
Sourcée, de qualité, recoupée, et vérifiée (c.f travail du journaliste). Qui prends en compte les infos scientifiques disponibles et celles du terrain (empiriques). Ce qui permet de mettre en perspective les protocoles scientifiques sur le terrain !
Je vous relaie ci-dessous, ce que j’en ai retenu.
Où la trouver ?
Très peu de publications gratuites accessibles, mais on peut utiliser Google scholar pour trouver des articles rattachés à une revue scientifique. En prenant garde à son année de publication (actuelle, ancienne mais encore valable).
Sur le terrain les informations receuillies sont utiles mais non généralisables. Elles sont le fruit d’expériences personnelles ou observations scientifiques hors protocole.
Elles permettent aux chercheurs de lancer de nouvelles études, hypothèses.
Si on a un doute sur le caractère scientifique
TIPS : un auteur/trice scientifique ne publie jamais seul , écrit généralement en anglais. Ne devrait jamais se citer lui-même sans parler des autres (travaux précédents à quoi se référer).
Vérifier si chercheur reconnu dans son domaine et son affiliation.
Chercher d’autres études pour confirmer ou infirmer.
Ne pas se laisser avoir par les biais
Ce sont des démarches ou procédés qui entrainent des erreurs dans les résultats trouvés. Présents en science mais aussi sur les Réseaux Sociaux. Les Algorithmes nous proposent des choses qui vont dans notre sens c’est le « biais de confirmation« . Sans oublier notre cerveau qui privilégie les infos qui confortent nos croyances et est séduit par des biais affectifs (émotions). Les biais méthodologique (absence de données physiologiques, race, genre). Les biais de confirmation, sélection comme ne pas mentionner un groupe test ou avoir un échantillon pas suffisamment représentatif : 6 chevaux testés… Biais de disponibilité, ce qu’on peut avoir rapidement. Biais d’attribution (identifier mauvaise cause à un effet). Biais Représentativité/généralisation, à partir d’un fait on généralise. Enfin c’est intéressant de savoir qui finance l’étude ? Un laboratoire privé peut générer un conflit d’intérêt.
Méthode pour lire un article scientifique :
Lire en 1er le titre de l’article, puis celui de la revue. 3e Les Auteurs (notoriété) 4e Le Résumé. 5e Matériel & Méthodes (comment est réalisée l’étude et dans quel contexte). 6e Discussion
Si on est convaincu alors on lit l’Intro et le Résultat.
Bon à savoir, une étude avant d’être publiée fait plusieurs aller retour entre l’auteur et le comité de lecture (gage de qualité : barrière, filtre) de la revue. Cela peut demander plusieurs années avant la parution d’un article ! Les revues comme « Nature » sont cotées.
Il faut garder à l’esprit que les sciences équines travaillent avec du vivant ! Ni vérité absolue ou durable indéfiniment…Il existe des variabilités individuelles et le contexte est important. Toujours s’interroger sur qui parle ? Comment (registre persuasif ou convainquant ?). Vérifier les sources, bibliographie et Contextualiser. Il faut conserver un esprit critique en lisant un article, vérifier les biais.

Rapprochez-vous d'un expert du sujet si vous vous poser des questions. Ne vous fiez pas à l'IA car ses données ne sont pas fiables.
source : Equi Bee association regroupant des professionnels de l’environnement et du bien-être équin.