Happy Cheval

Body summer ! Comment évaluer l’état corporel de mon éq

Un bon indicateur de l’état corporel de mon cheval est le NEC . C’est quoi ? C’est l’évaluation de la masse adipeuse qui se réalise par observations visuelles  et palpation. Elle est comprise entre zéro et cinq. A 0.25 près, et correspond au bilan énergétique alimentaire du mois précédent. 

Adapté aux chevaux et pnoeys de plus de 18 mois.

A quoi ça sert ? Elle sert à adapter l’alimentation selon l’activité  et l’état de santé du cheval. En prévention pour maintenir en bonne santé, limiter l’embonpoint en évitant les maladies métaboliques comme la fourbure, syndrome métabolique équin ou diabète.

Quels sont les limites ?

Ne pas confondre muscle et tissus graisseux lors de la palpitation. Attention croupe et encolure qui peuvent être trompeuses… Ne pas confondre un cheval gras et un ventru ! ce dernier peut avoir un ventre distendu à cause du volume de son gros intestin (lorsque la ration est composée principalement de fourage) Dans ce cas on se concentrera sur les côtes. D’autant que celles ci comptent pour 50 % de la note.

Quelle fréquence réaliser la note d’état corporel ? Tous les 2 mois ou après chaque changement alimentaire .

Outils de simulation

Cas pratique d’un cheval avec embonpoint, qui a une note corporelle  supérieure à 4. On doit être vigilant en début de printemps et à l’automne. Il faudra restreindre l’accès aux pâtures (riche en qualité et quantité) et limiter la surface. Il peut être utile de mettre un panier. Pour limiter le rique de fourbure. En été, avec cette même note, quand l’herbe est moins riche, et se raréfie, on évite de complémenter. En hiver, le cheval doit perdre de l’état corporel, avec la ressource en herbe faible. On retarde et limite la complémentation.

Sachant que le cheval doit maigrir en hiver pour qu’il ait le droit de pâturer au printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut