Happy Cheval

Quiz éthologique : idées reçues en question…

1-Il y a des chevaux qui préfèrent leur box au paddock : Vrai ou faux ?

Faux : Le cheval a des besoins fondamentaux 3 F -> Friends = contacts sociaux Forage = fourrage en continu et Freedom = liberté de mouvement. 

S’il préfère préfère rester au box il faut s’interroger …peut-être il s’ennuie au paddock  ou il est gêné (absence de copains, de grattoir, abri, présence d’ insectes piqueurs) , etc…

Une sortie quotidienne du cheval vivant en box est particulièrement recommandé.

2Le cheval fait comme nous 3 repas par jour et n’a pas besoin de manger la nuit car il dort : Vrai ou faux ?

Faux : le fourrage en continu (herbe ou foin) est la base de l’alimentation du cheval.  Les chevaux consomment en moyenne 7 à 15 kg de Matière Sèche (MS). La réduction du temps passé à chercher la nourriture induit l’émergence de stéréotypies. Cela engendre des problèmes de santé et de mal-être. Les chevaux avec du fourrage à volonté passent plus de temps à manger, moins de temps à être en position d’alerte et ont plus d’interactions positives lorsqu’ils sont conduits en groupe.

Enfin les chevaux consommeraient autant de foin la journée (8h-20h) que la nuit (20h-8h). Il est donc opportun de distribuer au minimum deux repas de foin (matin et soir).

3- Au travail l’important est que le cheval engage les postérieurs : Vrai ou faux ?

Faux : il y a bien des choses à travailler avant… Le cheval doit d’abord monter son garrot et son dos en contractant ses abdos, avant de pouvoir engager le postérieur.

La compréhension du fonctionnement du dos du cheval est la base d’un bon entraînement, pour un meilleur respect de l’intégrité physique du cheval.

D’abord rechercher une attitude basse et ronde pour tendre la ligne du dessus et permettre au cheval d’échauffer son dos dans le relâchement musculaire. Ensuite chercher à mobiliser la chaîne ventrale (les abdos). Impossible de faire fonctionner le dos correctement sans abdominaux !

Attention à ne pas privilégier uniquement le travail des gros groupes musculaires superficiels ; celui des muscles situés plus en profondeur est également fondamental !

Tout cela prend du temps, ne vient pas du jour au lendemain. L’apprentissage doit être progressif pour être efficace et travailler dans le respect de l’intégrité physique de l’animal.

4- Mon cheval se moque de moi : Vrai ou faux ?

Faux : un cheval peut avoir des comportements conditionnés (parfois à l’insu de son cavalier), ou des réflexes de fuite (c’est une proie), mais il ne prépare pas à l’avance un plan pour se moquer de son cavalier !

Ne les punissez pas pour des comportements déjà passés car ils ne sont probablement pas capables de s’en rappeler comme le font les humains.

Travailler le cheval en respectant ses capacités cognitives et physiques. Appliquer correctement la théorie de l’apprentissage.

5- Donner beaucoup de bonbons améliore l’apprentissage :

Vrai ou faux ?

Faux :  l’important dans la récompense est le timing, qui permet de renforcer précisément un comportement donné.

Mais il s’avérerait que la récompense alimentaire, utilisée comme renforcement positif serait la meilleure motivation pour le cheval, devant les gratouilles au garrot, la voix…

A utiliser avec discernement et en apprenant au cheval les règles de politesse !

Mes sources : Livre "La méthode La Cense" paru le 22/10/2020 par Éditeur Delachaux & Niestlé et articles IFCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut