L’émotivité, la peur jouent sur la façon dont apprennent les chevaux !
Les études* ont montré que les chevaux émotifs sont défavorisés dans leur apprentissage dans un environnement stressant. En revanche dans un environnement calme, connu les émotifs seront les plus performants … Contrairement aux chevaux dits « froids » qui dans le même environnement seront moins performants. Il faut donc susciter un « bon stress » , le réveillé pour qu’il soit en capacité d’apprendre.
Cela explique pourquoi les chevaux émotifs sont recherchés alors qu’ils sont plus difficiles à monter !
En quoi le stress joue sur la capacité d’apprendre ?
Comme nous les chevaux, sont capables de « switcher » leur cerveau (de le libérer) et se mettre en mode « automatique » .
C’est pourquoi en équitation, on va répéter les mouvements pour que les chevaux les répètent de façon spontanée. Les chevaux émotifs se mettent plus facilement dans des « routines ». Ce qui est un atout pour l’entrainement on pourrait aller jusqu’à dire « mécanisé » !
Qu’est-ce qui se joue ? Le cheval se mets à faire des choses sans savoir pourquoi …Ce n’est pas parce qu’il aime faire ces mouvements qu’on lui a enseigné, mais il les exécute par routine.
Le bémol c’est que les chevaux émotifs montrent plus de prédispositions aux stéréotypies (tic…). Le niveau d’émotivité, grégarité baisse si son mode de vie respecte ses besoins fondamentaux.
*Lien vers l’étude : Les performances d’apprentissage des chevaux sont sous l’influence de plusieurs dimensions tempéramentales
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159110000742

Pour conclure il est important de connaitre le tempérament de son cheval et définir son profil selon les 5 aspects de sa personnalité étudié par les sciences (C.F Léa Lansade).
Qui sont : l’Emotivité, niveau de grégarité, sensibilité, activité générale, proximité à l’humain.
Dans le but de mieux comprendre ses réactions et les anticiper, choisir son cheval en fonction de son utilisation future. Personnaliser son entrainement, son éducation.
Comprendre certaines difficultés qu’on pourrait rencontrer. en réfléchissant sous l’angle de sa personnalité, et faire des aménagements. Traiter le problème différemment !
Dans le cadre de l’utilisation du cheval de loisir on va rechercher celui qui a « peu » de tout (émotivité, grégarité, etc…) alors que ce sera l’inverse pour un cheval sport !