Happy Cheval

L’homme et le cheval en HARMONIE par Ray Hunt

♥ Le coup de cœur de Happy cheval pour le livre de Ray Hunt, plus qu’un enseignement équestre c’est une philosophie !

L’Homme et le Cheval en Harmonie est le livre de chevet indispensable.

Le livre d’un homme de cheval qui est une véritable légende vivante aux Etats-Unis.  Ce livre est l’unique ouvrage de celui qui est un pionnier parmi les « chuchoteurs ». Ray Hunt nous a quitté le 12 mars 2009. Il inspire toujours et inspirera encore bien des générations de Horseman.

Ray Hunt est avec Tom Dorrance et Buck Brannaman celui qui inspira le personnage du chuchoteur à Nicholas Evans dans son roman « The Horse Whisperer » suivi du film  « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de Robert Redford. Qui a suscité l’intérêt et le succès de l’équitation éthologique, « naturelle » en France.

Avec Tom Dorrance, il était un de ceux qui aura établi les concepts de base de l’éthologie équine moderne appliquée qui nous vient des Etats-Unis, c’est à dire ou l’accent est mis sur la relation avec le cheval qui est traditionnellement un partenaire de travail sur lequel on doit pouvoir compter. On lui donne donc des responsabilités, on le stimule à réfléchir et on ouvre des portes au bon moment. Une relation de confiance mutuelle peut alors se développer.


Les répercutions de cette approche sont énormes dans tous les types d’équitation puisque l’on travaille à améliorer le mental du cheval et la relation avec le cavalier.
Ainsi ces principes sont aussi très utiles dans nos disciplines telles que le dressage, le saut d’obstacle, le complet, l’endurance, la randonnée, les courses etc…

Ray disait que les chevaux nous « lisent comme des livres », que l’on ne peut rien leur cacher. S’il existe des hommes chevaux, il en faisait certainement partie et ,lui, semblait pouvoir les « lire » lui aussi. Il savait se faire parfaitement « entendre » et surtout il était là pour aider le cheval avant tout. Pour lui, c’était presque toujours l’homme qui s’exprime maladroitement par une demande que le cheval n’est pas à même de comprendre.

Pour finir, si vous n’avez de budget que pour un seul livre, une seule source d’information : ne cherchez plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut