Happy Cheval

Reconnaître les plantes toxiques pour les chevaux -mise à jour

Avec l’arrivée du printemps, il est temps d’inspecter le lieu de pâture et ses abords, afin de vérifier la présence éventuelle de plantes toxiques. Et le cas échéant procéder préventivement à leur élimination.  En privilégiant l’utilisation de la pioche à la chimie, quand c’est possible….!

Les plantes toxiques pour les chevaux entraînent des troubles en cas d’ingestion. Selon la nature de la plante, la quantité ingérée, le poids du cheval, ces troubles peuvent aller des symptômes bénins à la mort en quelques heures. Il est donc important d’être vigilant !

D’autant que les chevaux ne peuvent vomir, ni régurgiter les aliments nocifs ! Naturellement les chevaux reconnaissent la plupart des plantes toxiques lorsqu’elles sont sur pied et ne les mangent pas s’ils sont nourris correctement, (avec en particulier un apport de fibres appétantes à volonté). L’ingestion fraîche de plantes toxiques est donc le plus souvent accidentelle. Cependant, lorsqu’elles sont coupées, séchées et mélangées au foin ou aux litières, le cheval ne les décèle pas. Il peut alors en ingérer en quantité conséquente.

 

Que faire si mon cheval a ingéré une plante toxique ?

Lorsqu’il y a suspicion d’empoisonnement à la suite d’ingestion d’une plante toxique, il est recommandé :

  1. de ne jamais s’affoler, même si les symptômes sont alarmants.
  2. de noter les symptômes.
  3. d’appeler le vétérinaire.
  4. de prendre un échantillon du végétal ou du fourrage suspect.  
round baller foin

Comment protéger mon cheval

Soyez vigilant en randonnée ou en balade, en particulier lors des pauses, éviter les haies composées d’arbustes ornementaux / d’arbustes portant des baies, vérifier que les herbacées présentes à portée de votre cheval ne sont pas toxiques.

Il est également important de veiller à proposer à votre cheval un foin de bonne qualité, non déposé à même le sol, en quantité suffisante. Le foin contaminé étant souvent responsable d’empoisonnements.

Enfin, si votre cheval se trouve dans un pré facilement accessible, pensez à mettre un panneau indiquant de ne pas nourrir les chevaux. En effet, le cheval sera moins vigilant vis-à-vis des herbes qui lui sont proposées par-dessus la clôture et pourra ingérer de manière accidentelle des plantes toxiques.

 Pour aller plus loin le site de l’ Association RESPE ( c’est le premier réseau d’épidémiosurveillance des maladies équines européen basé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles (VS) au service de l’ensemble de la filière équine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut