Happy Cheval

Lexique de l’apprentissage : termes scientifiques et techniques d’entrainement.

 

Voici une liste non exhaustive, que vous pourrez entendre fréquemment quand il s’agit d’entraîner des chevaux, poneys, ânes. 

L’apprentissage qu’est-ce que c’est ? Un apprentissage est une modification durable du comportement d’un individu comme résultat d’une expérience passée, exprimée par l’animal après exposition à un (des) stimulus (stimuli) environnemental (environnementaux) L’animal reproduira ce nouveau comportement quand il sera à nouveau confronté au même stimulus. En général, les animaux modifient leur comportement de la façon qui leur est la plus favorable.

HABITUATION  (ou désensibilisation en équitation étho) phénomène qui conduit à l’extinction  d’une réponse. L’animal répond initialement à un  Stimulus ou signal = tout changement dans l’environnement qui entraîne une réponse comportementale de l’animal (il peut s’agir des aides du cavalier ou d’un évènement du milieu extérieur, un individu, un objet, un bruit, une odeur…). Vous exposez l’animal, sans dépasser son seuil de tolérance, jusq’à ce qu’il n’ait plus peur c’est l’habituation.

SENSIBILISATION , c’est le phénomène inverse. A la répétition d’une exposition à une stimulation l’animal réagit de plus en plus. Dans les manipulations des chevaux il arrive que l’on peut créer par erreur, une sensibilisation en dépassant le seuil de tolérance ! On obtient l’effet inverse recherché. Pour cette raison il est primordial d’observer les signes de peur . On peut alors utiliser la technique de l’approche/retrait. Par contre la sensibilisation est intéressante pour avoir un cheval plus réactif par exemple au stick ou à la jambe.

APPROCHE/RETRAIT cette technique fait référence à la manière d’approcher progressivement un cheval, soit avec un bruit, du matériel, une partie de notre corps jusqu’à ce que cela ne provoque plus de réaction. Chaque étape de rapprochement cesse dès que le cheval reste immobile. S’il bouge la stimulation continue avec moins d’intensité.   

Exercise de confiance : habituation au drapeau (arrêt et en mouvement)
  • Renforcement = évènement qui augmente la fréquence d’un comportement et le rend plus probable d’être effectué dans le futur
  • Renforcement primaire = toute ressource que l’animal recherche naturellement (aliment, eau, abri, relation sociale ou sexuelle)
  • Renforcement secondaire = stimulus qui n’est pas une récompense en soit mais peut le devenir par le principe du conditionnement classique
  • Renforcement positif = le renforcement est apporté après obtention de la réponse désirée (c’est une addition)
  • Renforcement négatif = le renforcement est arrêté dès que la réponse désirée est obtenue (c’est une soustraction). 

 

Pour aller plus loin …Hélène Roche « Comportements et Postures » et Principes d’apprentissage IFCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut