Tout d’abord, il faut rappeler que le cheval est un herbivore.
En conditions naturelles, il s’alimente 60 % de son temps, jour et nuit, fréquemment et en petites quantités et en se déplaçant lentement. La fonction majeure du gros intestin, c’est la digestion des fibres qui est assurée par le microbiote, c’est-à-dire des micro-organismes et qui vont digérer la majorité des fibres végétales.
Donc si on a une ration à base de fourrage, on va procurer du bien-être et participer à la santé du cheval en occupant une partie de son temps, en favorisant la mastication et la salivation et en entrainant une usure normale des dents


Alors quelle quantité distribuer au cheval, (qui est notamment au box) par exemple ?
Donc le fourrage doit représenter minimum 60 % de la ration quotidienne. On parle d’un poids de 1,5 % du poids en kilos de matières sèches par jour, jamais inférieur à 1 %. Et pour les chevaux qui sont au régime ou pour des chevaux à forts besoins, pour lequel on a besoin d’apporter beaucoup d’énergie et de protéines, les quantités peuvent être limitées à 1,25 % du poids.
Alors là, je donne un exemple pour un cheval de 600 kilos. On part sur 1,5 % du poids, donc 600 kilos multipliés par 0,015. On sort égal à neuf kilos de matière sèche. Et si le foin contient 85 % de matière sèche, je fais 9 divisé par 0,85. Ça fait donc 10,5 kilos bruts de foin par jour pour ce cheval-là. A vos calculettes !
Alors comment distribuer le fourrage ?
Deux possibilités. Soit en libre service, ce qu’on appelle « ad libitum », alors, c’est l’idéal. Cependant, pour des animaux au régime, ils vont surconsommer. Et donc, si on fractionne, on rationne le foin, il faut fractionner minimum deux fois par jour. Apporter au moins 50% du fourrage le soir parce qu’on sait que l’animal, le cheval, mange la nuit. Et qu’il faut limiter le phénomène, qu’ils soient à jeun plus de 4 h par jour.
On va essayer, dans la mesure du possible, d’apporter deux kilos de fourrage avant le travail, pour éviter qu’ils aient l’estomac vide au moment de l’exercice.
Vous l’aurez compris le sac à foin me permet facilement de peser et calculer la quantité de foin à distribuer. Transporter facilement et proprement, le foin dans une brouette ! Surtout quand il vente…

