Le saviez-vous ?
Jusqu’en 2018 les chevaux de Przewalski étaient considérés comme les derniers chevaux sauvages car non domestiqués. Nous entendons par là que leur patrimoine génétique n’a pas été modifié par l’Humain. Bien qu’un récent article scientifique a montré qu’il y a 5 500 ans les ancêtres de notre cheval de Przewalski a été contrôlé (sans preuve que ces chevaux furent monté ni attelé) par le peuple Botaï (actuel kazakhstan). Cette première domestication s’est soldé par un échec puisque les chevaux ont retrouvé leur liberté !
En Europe c’est probablement l’ancêtre du cheval de Przewalski qui est peint dans nos grottes il y a 18 000 ans de notre ère…
Cette race a été menacé d’extinction dans son milieu naturel dans les années 60 et c’est pourquoi l’association TAKH située dans le Villaret, la Causse Méjean (48150 Hures la parade) œuvre pour sa réintroduction en Mongolie.
Le but de l’ opération est qu’à terme, le cheval de Przewalski occupe la totalité de Khomyn Tal. Il sera donc amené à sortir du site de lâcher clôturé et sera susceptible de rentrer en compétition avec les troupeaux des éleveurs locaux pour le fourrage.
Afin de faire cohabiter le cheval de Przewalski et les troupeaux domestiques, TAKH souhaite mettre en place un plan de pâturage respectant les intérêts de chacun. Une fois que tous les éléments nécessaires seront réunis pour élaborer un plan de pâturage fiable, ils seront présentés aux locaux afin de travailler ensemble à ce plan. La démarche est de proposer un plan de gestion et aux habitants de Khomyn Tal d’en disposer.
Que nous apprennent les chevaux libres sur nos chevaux domestiques ?
Le lien entre des chevaux libres vivant sur 400 hectares et nos chevaux domestiques n’est pas évident à faire. Pourtant vous vous demandez par exemple pourquoi votre cheval a attaqué un poulain ? Vous ne comprenez pas pourquoi ce poney empêche cette jument d’aller boire ? Pourquoi ce cheval en concours a peur de croiser d’autres chevaux ? Pourquoi les écuries actives se développent ? Pourquoi des gens s’embêtent à remplir des filets à foin ? Pourquoi votre cheval déteste aller au paddock ? Et la liste pourrait encore être longue… Aussi étrange que cela puisse vous paraître, les chevaux du Causse Méjean et leurs homologues libres au-delà de nos frontières, nous apportent de nombreuses réponses.
(photo empruntée au site TAKH)
Aujourd’hui l’association TAKH rencontre des difficultés financières et mène des actions de parrainage, (en plus de l’écotourisme et des stages) afin de maintenir le site conservatoire de Causse Méjean.
