Happy Cheval

Intérêt d’utiliser un licol à nœuds, corde, américain….

Bien que cet équipement soit couramment nommé « licol éthologique » en France, sa dénomination correcte (l’éthologie étant une science, celle du comportement), serait plutôt  « licol à nœuds« . Le nom anglais d’origine, rope halter, se traduit littéralement par  « licol en corde ».   Nommé aussi « licol américain » en français.

Le principe du licol éthologique semble avoir été découvert par le chuchoteur américain  Tom Dorrance. Son fonctionnement par points de pression sur des zones osseuses peut avoir un effet très puissant sur le cheval, en raison de la finesse de la corde (plus elle est fine, plus la pression exercée est importante).

ce modèle de licol est Made in Indre et Loire Tesscorde par sa jeune créatrice, Gabrielle .

Attention aux croyances liées à son usage, comme réservé aux chevaux difficiles ! Il n’en est rien mais attention l’apparence simple du licol éthologique peut laisser croire, à tort, qu’il s’agit d’un outil doux.

Personnellement  je ne mets pas à l’attache ou transporte mon cheval équipé d’un tel licol, même s’il est parfaitement éduqué. C’est à vous de juger si vous prenez le risque (et d’avoir toujours un couteau dans votre poche)  !..   

 On trouve sur internet des videos (par ex celle d’ Andy Booth) pour ajuster et faire correctement le nœud du licol. 

Son utilisation : Le licol éthologique est susceptible de remplacer le mors dans le travail à pied, en longe ou monté.  Cet outil est généralement utilisé en équitation western,  en équitation éthologique, en travail à la longe, et de façon générale, pour tout type de travail du cheval en main. Aux États-Unis, il est courant que ce licol soit utilisé pour monter les poulains afin d’éviter l’usage du mors. Dans ce cadre, le licol éthologique est conseillé pour éduquer les jeunes chevaux, afin d’avoir un plus grand contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut