Le pied est composé de la phalange distale (ou troisième phalange), entourée de 2 couches imbriquées :
- Une couche externe : le kéraphylle,
- Une couche interne : le podophylle, qui entoure la phalange distale.
Ces deux couches sont constituées de lamelles accrochées l’une à l’autre, à la manière d’un velcro.
Cette imbrication de ces deux couches assure une adhésion entre les structures internes du pied et la paroi du sabot : la phalange distale est ainsi suspendue dans le pied.
♦Lors de fourbure♦
une inflammation et une perturbation du réseau sanguin du pied provoquent une dégradation de ces lamelles. La phalange distale n’est plus stabilisée par les lamelles et perd sa cohésion avec la paroi dorsale du pied : elle bascule alors vers le bas à la suite de la traction par le tendon fléchisseur profond du doigt. Si les lésions des lamelles sont plus sévères, la 3ème phalange peut descendre dans la boite cornée : on parle d’effondrement. Dans les cas les plus graves, la phalange, qui n’est plus soutenue, perfore la sole. Dans d’autres cas, le cheval peut perdre son sabot.


Comment reconnaître la fourbure ?
La fourbure est le plus souvent localisée aux deux antérieurs. Elle peut également concerner les 4 pieds, les postérieurs ou un seul pied.
Signes de fourbure aiguë

Les signes cliniques sont évocateurs d’une inflammation et d’une douleur intense dans les pieds. Cette douleur est plus particulièrement localisée en pince, juste en avant de la fourchette.
Ces signes cliniques sont plus ou moins importants selon la gravité de la fourbure. Les ânes exprimant peu la douleur, les signes cliniques peuvent être frustes chez cette espèce.
Un cheval atteint des antérieurs adopte au repos une posture caractéristique : le cheval est campé du devant (ses membres antérieurs sont positionnés en avant de la verticale) et sous-lui derrière (ses membres postérieurs sont en avant de la verticale).
Cette position permet au cheval de soulager sa douleur : il reporte son poids vers les talons. On parle de posture antalgique. Au repos, on peut également observer un piétinement : le cheval reporte son poids d’un pied sur l’autre.
Mes sources : IFCE Equipédia, sciences et innovations 9/06/2023